lundi 21 juillet 2014

Les éducations dites alternatives

La naissance, il y a de cela un peu plus d'une année, dans ma belle-famille d'un garçon m'a ouvert les portes d'éducations dont je n'imaginais même pas qu'elles puissent exister.
En voyant ce bel enfant de quelques heures puis nos visites régulières pour les voir se construire (le père, la mère et l'enfant) et former un tout m'a fait prendre conscience de ce qu'était un être humain. Cet enfant était un être humain, cette mère et ce père en étaient aussi. Et pour tous les trois, j'ai eu une bouffée de tendresse qui s'est muée en sentiment protecteur : j'avais envie du meilleur pour eux et l'école/éducation que j'avais connu ne me semblait pas adapté.



J'ai alors découvert, ces écoles qui rendent nos enfants heureux de la collection du Domaine du possible des éditions Actes Sud. Un livre très intéressant pour ceux qui ne connaissent pas les initiatives qui existent sur de nouvelles façons de concevoir l'éducation et surtout pour ceux qui pensent (comme moi il y a quelques mois) qu'il n'existe pas ou alors vraiment très peu d'initiatives en France. Ce livre donne espoir et informations pour réfléchir et agir afin que l'éducation soit vu autrement. Réfléchir à notre relation avec les enfants, nos enfants. Réfléchir à ce qu'est un enfant : (pour ma part) un être humain comme moi ayant droit au même droit et respect.

La suite au prochaine épisode ;)

En attendant, des petites toiles se sont ajoutés dans le menu de droite des blogs/sites qui me parlent concernant les éducations alternatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire